Categories Actualité, Evènements à venir

Le programme d’Activités Physiques Adaptées pour personnes âgées

En milieu rural, la pratique d’une activité physique d’entretien par les personnes âgées isolées, ou fragilisées est faible. Les offres de cours adaptés sont rares voire inexistants pour les personnes dont les capacités physiques sont diminuées. Beaucoup de personnes arrêtent de pratiquer une activité physique, lorsqu’elles constatent qu’il leur est difficile de suivre le rythme des cours auxquels elles participaient.

Cela entraîne un déconditionnement physique, qui avec le temps accélère la perte d’autonomie et peut conduire à l’isolement social. L’Activité Physique Adaptée (APA) entretient la santé et de lien social, quels que soient l’âge, les pathologies ou les affections de longues durées. Par ailleurs chaque année en France, plus de 2,5 millions de personnes de plus de 65 ans chutent, or ces chutes sont bien souvent liées à un manque d’activité physique.

Cette année des cycles d’Activité Physique Adaptée sont proposés et financés par Cap Retraite Bretagne, association des différents régimes de retraites : CARSAT, RSI et MSA, en partenariat avec l’association Siel Bleu, les communes de Pabu et Guingamp et l’ASAD Argoat.

Une réunion d’information aura lieu le Mardi 16 Octobre 2018 à 10H à la salle des fêtes de PABU.

A la suite de cette présentation, les personnes intéressées pourront se pré-inscrire à des ateliers d’activités physiques adaptées. Un atelier s’étend sur 15 séances d’une heure hebdomadaire au cours desquels nous évaluerons les capacités physiques de chacun, nous travaillerons le renforcement musculaire, la souplesse, l’endurance, l’équilibre entre autre. Tout cela sous forme d’exercices adaptés à chacun dans une ambiance conviviale.
La réunion d’information est gratuite et ouverte à tous, les ateliers seront accessibles aux plus de 60ans et une participation de 30 euros sera demandée à chaque participant pour l’ensemble des séances.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :
– Elsa MARTINS pour l’association Siel Bleu au 06 69 75 77 02.
– Mme Denise THOMAS à la mairie de Pabu au 02 96 40 68 90