Ouverture de la maison des potiers au public

Ce jour samedi 20 Avril 2024 à 14h30 avait lieu la première ouverture au public du petit musée de Kerez dédié aux potiers de notre commune. L’aboutissement d’un projet de mémoire collective porté sur ce mandat par la municipalité et l’association des Amis des potiers.

Cette maison édifiée en 1727, sous le règne de Louis XV était habitée en 1850 par Pierre Nicol, il possédait 2 maisons juste derrière. Il a élevé avec son épouse 4 enfants dans cette maison, pour améliorer l’existence de sa famille, il possédait en plus quelques lopins de terre.

L’aménagement intérieur du musée a été imaginé à partir d’un tableau du peintre et photographe guingampais Etienne Bouillé datant de la fin du 19ème siècle, le mobilier, objets de décorations et les poteries sont issus de dons de particuliers. Les épis de faîtage proviennent de l’église avant sa restauration.

Cet après midi nous avons eu le plaisir de recevoir les membres du bureau de l’association lamballaise « La poterie, Nature et Patrimoine » qui sont venus avec un magnifique cadeau remis à Mr le maire pour étoffer la collection actuelle, 2 poteries authentifiées pabuaises. Nous les remercions chaleureusement.

Les poteries de Pabu sont plus effilées et plus hautes, que celle de la Poterie, ancienne commune collée à Lamballe qui était une commune de production plus importante que la notre, on reconnaît celles de Pabu grâce au travail de Salaün qui a réalisé un travail de recherche en 1952, celles de Lamballe sont plus rondes.

Les visites sont ouvertes au public à compter de ce jour le 20 avril 2024 de 14h30 à 17h30 tous les samedis, et chaque jour des mois de Juillet et Août.